''Clouer le bec'' est une
expression signifiant qu'une personne fait taire une autre de façon assez radicale. Le bec, ici désigne la bouche et il n'est nullement question d'assimiler cette expression à un acte de torture.
En effet, clouer est un verbe qui provient d'une transformation du verbe clore qui veut dire fermer. ''Clouer le bec'' veut dire tout simplement ''faire taire''. Bec vient aussi du
latin ''beccum'' issu aussi de beccus qui représente le bec du coq. On peut ainsi imaginer d'autres origines plus anciennes et plus barbares.
Complement internaute :
Cette expression n'est pas d'origine française, elle a été utilisée dans le milieu du théâtre sous l'Ancien Régime, en particulier dans l'expression ''claquer les dents''. Il est très probable que cette expression soit née dans une langue slave.
La première fois que cette expression est connue dans la langue française, c'est dans l'ouvrage ''Les Pouvoirs de l'imagination'' de Rabelais.
Il s'agit d'une expression assez lourde et peu adaptée au milieu de notre société actuelle. Elle était en effet plutôt employée par les militaires et les personnes du peuple. Aujourd'hui, elle est plutôt employée par les personnes de gauche dans des moments de colère.
A noter que cette expression a été utilisée dans le milieu des médias et des réseaux sociaux en 2014, par exemple lors de la campagne présidentielle en France.