Ah le chocolat. Noir, au lait, aux amandes, à l'orange, blanc, au caramel ou même au piment, il y en a désormais pour tous les goûts ! Les gourmands comme nous savent y trouvent leur compte. Cependant, le chocolat blanc, ce n'est pas du chocolat. Cet abus de langage est très courant. D'ailleurs il est même utilisé par les marques. Découvrez
pourquoi le chocolat blanc n'est pas du chocolat, un article que tous les gourmands se doivent de lire !
Tout d'abord, analysons de plus près le chocolat. Il est composé d'un mélange de pâte de cacao, de sucre et de beurre de cacao. C'est le premier ingrédient qui le distingue des autres sucreries puisque c'est la base même de cette gourmandise !
Le chocolat blanc quant à lui est composé d'un mélange de beurre de cacao, de poudre de lait et de sucre. La fabrication est donc différente, et surtout nous ne retrouvons plus l'ingrédient principal dont nous venons de parler : la pâte de cacao. Et c'est là que se tient la différence. Il n'y a donc pas l'attribut principal du chocolat. En effet, il contient bien du cacao, mais pas sous la forme habituelle de fèves broyées. Sa substance est ainsi plus riche et crémeuse, à cause du beurre et du sucre qui en font les ingrédients principaux. C'est d'ailleurs grâce à cela, qu'il est souvent apprécié par les enfants, car il est bien plus sucré que le chocolat noir.
Pour la petite histoire, sachez que cette gourmandise aurait été inventée dans les années 30, par un groupe de chocolatier. Cela aurait été fait pour utiliser le surplus de beurre de cacao, qui est le composant principal de cette friandise.
Hélas, malgré son bon goût, croquer un bout de chocolat blanc ne vous apportera les mêmes bienfaits que le noir. Fibres, antioxydant, magnésium. La gourmandise au cacao est bonne pour votre cœur, votre transit, et votre moral (pour le dernier, on le savait déjà !). Bien entendu, cette consommation doit se faire avec modération, sinon les effets pourraient être inversés. Il est donc préférable de céder à ce dernier !
Crédit photo : Houang Stephane (Tablette de chocolat..) - Creative Commons