L'expression ''chercher une aiguille dans une botte de foin'' veut dire que l'on cherche une chose qui est presque introuvable ou que l'on veut faire une action impossible.
En 1652, c'est Madame de Sévigné qui se sert de cette
expression dans ses écrits mais la phrase est surement plus ancienne. Le sens est assez imagé pour comprendre que si on cherche une personne dans une foule ou une information bien particulière
on va vite se rendre compte que l'action menée à autant de chances d'aboutir que si on cherchait une aiguille dans du foin.
Complement internaute :
On a également cette expression: chercher des ailes. Dans le contexte de la foule, cela veut dire que l'on va chercher un moyen de s'échapper de la foule en laissant derrière soi les gens qui sont plus faibles que l'on.
On peut également l'utiliser pour décrire l'action d'un joueur d'échec qui cherche la faille de l'adversaire en lui envoyant une balle au milieu du dos.
Cette expression s'utilise dans l'expression « chercher une femme comme un cheval qui cherche une écurie ». Dans ce contexte, « cheval » veut dire « joueur d'échec ». On trouve aussi cette expression en argot pour décrire une femme qui cherche à séduire les hommes.
Enfin, on utilise aussi cette expression pour décrire une personne qui cherche à trouver des excuses ou des raisons de se justifier.