L'expression ''un chèque en bois'' veut dire qu'une personne fait un chèque sans provision lorsqu'elle paie quelque chose.
L'origine remonte au XIIIème siècle ou tout ce qui était de bois était faux ou artificiel comme une jambe de bois par exemple ou un visage de bois qui désignait la porte d'entrée de la maison qui restait toujours fermée lors d'une visite. On parla aussi de langue de bois pour les personnes disant des mensonges.
Les chèques sans provision, arrivèrent bien après car les banques furent créées plus tard et cette
expression avec.
Complement internaute :
Un chèque en bois était aussi une arme qui se défendait de son mieux avec son couteau de boucheron ou avec une pelle. On appelait cela se défendre en jouant du chèque en bois.
Il était d'usage de l'acheter, du moins autrefois, sur les marchés, de nombreux chèques en bois, dont l'usage était de porter dans la bouche et de les lécher pour en faire sortir l'argent.
C'était un moyen de faire sortir l'argent, car il était bien connu que l'on pouvait tirer beaucoup d'argent en faisant semblant de l'avaler.
C'est ainsi que l'on donna son nom au chèque en bois ou à un chèque en bois qu'on tient dans la bouche pour en faire sortir l'argent.