L'expression bâtir des châteaux en Espagne date au moins du XIIIe siècle (référence dans le Roman de la Rose). Au XVIe siècle, elle fait partie du langage courant. En 1531, Pasquier l'explique par le fait qu'il n'y avait pas de châteaux dans la campagne espagnole, ce qui empêchait les Maures de disposer d'abris sûrs.Un château en Espagne est une
expression signifiant quelque chose d'impossible ou d'irréalisable. On parle le plus souvent de construire ou acheter un château en Espagne dans l'idée de créer des plans, des projets ou des mécanismes qui n'aboutiront jamais.
Complement internaute :
Il s'agit d'une métaphore qui désigne un projet, une ambition ou une idée d'une nature irréalisable, qui ne parvient pas à prendre corps ou qui s'écroule sous ses propres poids. Un château en Espagne peut être une façon de dénigrer quelqu'un, car la construction d'un château n'est pas chose aisée. C'est également un euphémisme pour dénoncer les ambitions démesurées de quelqu'un.En 1650, le père de Pascal, le mathématicien français Blaise Pascal (1623-1662), écrivit à son fils de ne jamais vouloir entreprendre quoi que ce soit. En effet, le père de Pascal disait qu'il fallait d'abord connaître les forces de la nature, et qu'après on pouvait tenter de créer des châteaux en Espagne.