Charlemagne fut un jour inquiet du traitement des chrétiens en Palestine. Ainsi, il envoya une délégation au calife de Bagdad qui se nommait Haroun al Rashid en 797 dirigée par un marchand juif du nom d'Isaac.
Ce n'est qu'en 802 qu'Isaac rentra à Aix la Chapelle avec des cadeaux de la part du calife pour l'empereur. Il y avait une clepsyde, de la soie et un éléphant blanc qui était albinos du nom d'Abûl Abbas. Charlemagne garda cet éléphant avec lui jusqu'en 810 date de la mort de l'animal.
Complement internaute :
À l'époque de Charlemagne, l'Europe était un monde très pauvre, la population n'était que de quelques dizaines de millions d'habitants. Les pauvres vivaient dans des abris en pierre et des bergers. Ils allaient en ville au marché en chantant des chants et des chansons. Ils étaient considérés comme des bêtes. Ils avaient une grande valeur morale car ils travaillaient dur. C'était à ce moment-là qu'on parlait le français. C'est une langue très difficile à comprendre. Ils n'étaient pas aussi bons en peinture. Ils étaient plutôt à la pêche et à la cueillette. Ils vivaient de l'agriculture et de l'élevage. Leur nom était des noms en langue romane. Ils n'avaient pas de véritable culture. Ils avaient un langage, mais pas de livres. Ils avaient une religion et de la musique.