Pourquoi dit-on ''les carottes sont cuites'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''les carottes sont cuites'' ?

L'expression ''les carottes sont cuites'' signifie que dans une situation donnée, il n'y a plus d'espoir et que tout est perdu.


Au XVIIème siècle, la carotte était l'aliment du pauvre et quand une personne était constipée on disait ''qu'elle faisait des carottes''. Un siècle plus tard ''ne vivre que de carottes'' voulait dire qu'une personne vivait très pauvrement.


Au XIXème siècle la forme change et ''avoir ses carottes cuites'' voulait dire d'une personne qu'elle était mourante et depuis c'est resté dans notre langage pour signifier toute situation désespérée.

Complement internaute :
Il y a deux expressions qui se sont liées et qui se sont répandues dans notre langage pour décrire l'espoir déçu: ''tirer l'oreille'' et ''avoir les oreilles rebattues''. ''Tirer l'oreille'' signifie qu'on a eu une nouvelle qui nous fait espérer quelque chose mais qui n'est pas encore arrivée. ''Les oreilles rebattues'' signifie que l'on a eu plusieurs nouvelles qui n'ont pas été confirmées. Dans les années 30, le président Roosevelt avait la caractéristique de se faire appeler ''Franklin Delano Roosevelt''. Un jour, il était en voyage et il y avait des rumeurs qu'il serait renommé ''Franklin Delayed''. Il y a plusieurs années, des électeurs de Californie voulaient un sénateur qui ferait des lois pour l'amélioration de leur qualité de vie.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Slim a commenté cette question :
En cuisine, lorsque les carottes sont cuites alors tous les autres aliments sont cuits, car la carotte est la plus longue à cuire



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.