L'
expression ''ça va faire du bruit dans Landerneau veut dire qu'une affaire va s'ébruiter et provoquer des ragots. L'origine de l'expression remonte au XVIIIème siècle où Alexandre Duval qui était auteur, a écrit une pièce de théâtre nommée les héritiers.
Un officier que l'on croyait mort, réapparait sur la scène qui est supposée être sa ville qui est Landerneau. Comme ses héritiers se disputaient la succession, un domestique dit alors ''Oh le bon tour! Je ne dirais rien mais ça va faire du bruit dans Landerneau''. L'expression a marqué son époque et est restée dans le langage courant.
Complement internaute :
Dans les années 1950, l'expression a été remplacée par le terme de ''gros ragot''. Le député Jacques Baudrier, à la séance du 15 mai 1957 du conseil général de la Loire-Atlantique, a par exemple employé le mot dans son discours : ''Vous vous êtes bien amusés hier avec le gros ragot de mes activités dans le département. Mais je ne vous cache pas que cela m'a fait très plaisir''.
Par la suite, la locution est devenue ''ça va faire un gros ragot''. On trouve encore ces expressions dans les livres d'histoire mais elles ne sont plus très utilisées en public.
Aujourd'hui, dans les discothèques, la locution est devenue ''ça va faire une grosse chaleur'' qui signifie que l'ambiance va s'échauffer et que ça va être difficile d'avoir un bon moment de musique.