Lorsque les ennuis arrivent, on dit alors "ça sent le sapin". Cela peut également signifier un sort funeste ! Une
expression bien négative donc. Mais savez-vous d'où elle nous vient ? Et bien, il est temps de résoudre ce mystère et de comprendre
pourquoi on dit "ça sent le sapin".
Cette expression date de la fin du 17e siècle. Inutile d'avoir une vision champêtre en tête, faite de forêt et de grandes étendues de verdure, la référence est toute autre. En effet, le sapin a très souvent servi pour construire les cercueils. C'était même la référence à une époque ! Ce bois a l'avantage d'être tendre et commun. Il compose une grande partie de nos forêts. Il était donc simple, aisé et économique de se tourner vers ce matériau. Il était d'ailleurs tant utilisé que les cercueils étaient également appelés "redingote de sapin". C'est d'ailleurs cette image qui a évolué en l'expression que l'on connaît aujourd'hui. C'est
pourquoi l'on dit "ça sent le sapin", comme si une personne pouvait d'ores et déjà sentir l'intérieur de son cercueil.
Si auparavant cette formule avait un sens très funeste, son sens s'est aujourd'hui élargi. Elle ne symbolise plus seulement la mort, mais également les situations difficiles, ou des ennuis qui arrivent. Sa signification a donc également évolué avec le temps. Néanmoins, elle a toujours une connotation négative.
Dans un registre un peu plus mortel, on dit également "
casser sa pipe" ou encore "
manger les pissenlits par la racine" pour désigner les défunts. N'hésitez pas à découvrir dès maintenant ces formulations ! Et si vous désirez découvrir le sens d'une expression qui n'est pas sur notre site, n'hésitez pas à nous faire part dès maintenant. Nous serons ravis de vous aider à trouver son origine et sa signification.
Complement internaute :
Vous apprendriez à dire « ça sent le sapin » en faisant quoi?
Nous avons vu que l'expression « ça sent le sapin » n'a pas toujours eu un sens négatif. Au contraire, il était très souvent utilisé dans un sens positif. Dans un sens moins funeste, elle a même un peu évolué au cours des années. Aujourd'hui, elle peut même signifier qu'il y a un problème. Mais qu'est-ce qui se passe quand on utilise cette expression?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on utilise cette expression. L'une des plus fréquentes est de s'adresser à un ami, ou un familier, pour lui annoncer quelque chose de positif.