Pourquoi dit-on ''ça fait des lustres'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''ça fait des lustres'' ?

L'expression ''ça fait des lustres'' veut dire que quelque chose s'est passé, il a très longtemps. Autrefois le lustre était une unité de temps et au XVIIème siècle, il était employé au singulier car il correspondait à une période de cinq années.

Ces cinq ans, viennent de l'antiquité où ils correspondaient à un sacrifice pour expier des fautes et le lustre était appliqué au moment du recensement.


Quand on met lustre au pluriel maintenant, c'est donc pour exprimer une période longue et aussi indéterminée. Ce qui correspond bien à l'expression, ici, employée.

Complement internaute :
Par ailleurs, dans cette phrase, l'antécédent est de type Vérifié, donc le sujet est un complément circonstanciel. Cela signifie que le verbe est complément d'objet indirect, il ne s'agit pas d'un verbe d'action, mais d'un verbe d'état. Par ailleurs, on utilise souvent les verbes de perception avec les verbes d'état, en particulier le verbe sentir. Ils sont donc des verbes d'état, mais pas seu ; les verbes d'état peuvent être utilisés pour exprimer une perception. Les verbes d'état peuvent exprimer aussi une perception, mais il y a une nuance entre la perception et l'état, ce qui explique pourquoi on utilise souvent des verbes de perception pour exprimer l'état.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.