''Brûler la chandelle par les deux bouts'' est une
expression voulant dire qu'une personne se fatigue de façon excessive en menant une action. Elle est attestée dès le XVIème siècle.
A cette époque, on s'éclairait à la bougie qui était faite de suif ou de cire. Ces objets étaient chers donc les gens les utilisaient qu'en cas de nécessité. Si une personne allumait une chandelle par ses deux bouts, elle gaspillait cet objet qui mettait deux fois moins de temps à fondre et qui n'éclaire guère mieux.
C'est ainsi que l'expression est née et qu'elle est restée dans notre langage.
Complement internaute :
En France, elle est d'abord utilisée par les petits mendiants, car le mendiant était l'homme qui portait une chandelle dans son mouchoir. On dit donc : « Brûler la chandelle par les deux bouts pour un mendiant », pour signifier qu'on s'éclaire de façon excessive pour quelqu'un qui n'en a pas besoin.
Plus tard, l'expression est passée à un autre usage. Ainsi, un commis voyageur, qui n'avait pas le droit de s'asseoir dans un café ou de manger dans une épicerie, avait une chandelle et deux bouts. S'il voulait avoir de la chaleur, il allumait une chandelle et l'allumait par les deux bouts.
L'expression s'est ensuite utilisée pour qualifier toute personne qui allume trop de chandelles.