Lorsque l'on est triste, on dit que l'on "broie du noir". En effet, dans ces moments-là, la vie peut sembler bien terne. Cependant avant d'obtenir cette signification, elle a connu plusieurs évolutions.
On retrouve son origine au XVIe siècle. À cette époque, ce sont les peintres qui broyaient du noir, puisqu'ils écrasaient leurs pigments pour en faire de la peinture.
Au vu de la sorte de mélasse que cela pouvait former quelques fois, la médecine a repris cette image au XVIIIe siècle. Il la comparait à la digestion, et plus exactement à de la bile noire qui donnait mal à l'estomac. En effet, à cette époque, on pensait que les humeurs négatives telles que la mélancolie ou la tristesse créaient cela. C'est d'ailleurs de là que vient l'
expression "se faire de la bile".
C'est au final au XIXe siècle que le sens qu'on lui connaît a été adopté. Le lien entre cette bile noire et la tristesse a été conservé, ce qui explique
pourquoi l'on dit "broyer du noir".
Si comprendre l'origine de cette
expression vous a plu, nous vous invitons à en découvrir d'autre ! Pour cela, vous pouvez lire les articles "
Pourquoi dit-on au pied de la lettre" ou encore "
Pourquoi dit-on jeux de mains, jeux de vilains".
Complement internaute :
Pourquoi dit-on ''broyer du noir''?
L'expression ''broyer du noir'' ou ''broyer du blanc'' vient de la peinture. Les peintres du XVIe siècle broyaient de la peinture pour obtenir des couleurs plus sombres.
Au début du XVIIe siècle, l'expression ''broyer du noir'' ou ''broyer du blanc'' est devenue synonyme d'à¢à¢tre triste.
Pour comprendre ce qui se passe ici, il faut se rappeler qu'à l'origine, les couleurs utilisées dans les peintures étaient les couleurs naturelles que l'on trouve sur les lèvres ou les yeux des êtres humains.