L'
expression ''bouffer la grenouille'' signifie qu'une personne s'en va avec la caisse d'un magasin ou qu'elle a dilapidé le fond. L'origine de l'expression remonte au XVIIIème siècle. La tirelire de l'époque n'était pas un cochon mais une grenouille.
L'image de ''bouffer'' la grenouille était donc de dilapider la somme d'argent qui se trouvait à l'intérieur. Une personne qui bouffait ou mangeait la grenouille était souvent quelqu'un qui dilapidait un héritage ou une grosse somme d'argent. La locution est restée et possède la même signification qu'autrefois.
Complement internaute :
Cette image est-elle restée au Québec? Je ne sais pas. Peut-être qu'en Europe, cette expression s'est-elle éteinte? J'ai vu cette expression au Québec depuis que je suis né. J'ai entendu dire qu'elle existait en France aussi. Je n'en sais pas plus. Je pense qu'on peut utiliser ''bouffer la grenouille'' pour une personne qui a dilapidé l'argent d'un héritage ou d'une personne qui a fait un mauvais calcul.
J'ai entendu aussi parler d'un truc appelé ''bouffer la grenouille'', mais il s'agit d'un jeu auquel on joue avec de la viande séchée et du beurre. L'expression est ''bouffer la viande'' et l'on dit qu'on est ''bouffer le beurre'' ou ''bouffer la grenouille''.