Un bouc émissaire est une personne sur qui on fait retomber toutes les responsabilités lorsqu'une situation est difficile et c'est cette personne qui ''porte le chapeau'' pour les autres et ce, même si elle n'est pour rien dans une situation.
L'origine est très ancienne et vient de l'ancien testament ou Dieu demande à Moïse de faire porter les péchés de l'homme par un bouc. Le prêtre posait alors les mains sur le bouc, le chargeait ainsi symboliquement de tous les péchés et envoyait la bête dans le désert pour les porter à Azazel. Les hommes se trouvaient alors lavés de leurs péchés.
Complement internaute :
La plupart des personnes qui portent le nom de Bouc émissaire n'ont jamais entendu parler de ce mythe et il n'est pas vrai que c'est à l'homme que cela soit réservé. Le Bouc émissaire est une méthode d'élimination des péchés, mais c'est le prêtre qui en est le Bouc émissaire, pas l'homme. Les personnes qui se trouvent dans la situation de porter le Bouc émissaire sont aussi considérées comme des boucs émissaires.
Quand les gens se sentent en colère contre quelqu'un, ils ne voient plus la personne qui est à l'origine de leur colère mais uniquement la personne qui est à l'origine du problème. Les gens sont alors conduits à prendre des mesures très dures et peuvent même commettre des crimes et de graves péchés.
L'éducation n'est pas vraiment une bouche de métier.