Pourquoi dit-on ''boire le Calice jusqu'à la lie'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''boire le Calice jusqu'à la lie'' ?

L'expression ''boire le Calice jusqu'à la lie'' veut dire qu'une personne souffre de façon intolérable mais aussi que des gens supportent une situation pénible jusqu'à une fin qui ne vient jamais.

L'origine de l'expression remonte au XVIIème siècle où le Calice était une épreuve très cruelle à supporter. Le mot Calice venant du latin ''calix'' qui était une coupe, image de la Passion ou sang du Christ et la colère de Dieu qui imposait un châtiment extrêmement difficile à supporter d'où la locution existante et encore utilisée de nos jours.

Complement internaute :
L'expression est devenue populaire au XIXème siècle où le Calice s'est appliqué à d'autres choses. Il a été utilisé comme synonyme de souffrance physique et psychologique extrême qui peut être supportée par un individu jusqu'à ce que survienne une épreuve. Par la suite, la locution ''boire le calice jusqu'à la lie'' a été utilisée dans les mouvements de révolte pour exprimer la volonté de résister. L'expression a été utilisée dans la révolte du sultan qui a duré de 1842 à 1856. Les soldats se sont battus pendant de nombreuses années avant de se résigner au destin et à la souffrance du calice. L'expression a ensuite été utilisée dans la vie courante en parlant d'un chagrin de tête ou d'une douleur physique pénible qui prend le temps de revenir.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Yves a commenté cette question :
Rien à voir avec la colère de Dieu. La lie est le dépôt qu'on trouve au fond des bouteilles de vin (fines particules en suspension qui finissent par se déposer et s'agglutiner dans le fond des bouteilles). En versant le vin dans un calice (ustensile pour boire très courant au Moyen-Age), une partie de ce dépôt tombe dans le calice. On évite donc de boire le contenu du verre jusqu'au bout. Boire le calice jusqu'à la lie, c'est donc boire son verre jusqu'à la partie la plus désagréable. Par extension, c'est vivre une expérience désagréable jusqu'à sa fin, en principe encore plus désagréable qu'au début.

Diaz-Cardama sousa a commenté cette question :
Il y a donc des personnes qui disent des choses intelligentes sur Internet. Je désespérais d'en trouver une. Tout à fait d'accord avec vous. Et ça paraît évident, le calice étant un récipient(le vocable est resté dans la liturgie chrétienne lors de la messe), la lie est ce qui reste au fond et qui est fait de dépôt pas forcément ragoûtant.

Mohamed a commenté cette question :

Il y a dans la main de l’Éternel une coupe, Où fermente un vin plein de mélange, Et il en verse : Tous les méchants de la terre sucent, boivent jusqu’à la lie. — (Psaumes 75:9, traduction de Louis Segond)




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.