L'
expression ''blanchir sous le harnais'' veut dire qu'une personne travaille très longtemps dans la même branche et possède une belle expérience dans son domaine de compétence. Autrefois, au XIIème siècle, le harnais était l'armure des chevaliers et nobles ou des gens qui s'engageaient dans l'armée afin d'avoir un revenu constant.
Comme ils étaient dans leur armure quasiment en permanence, ils obtenaient une expérience assez longue s'ils survivaient aux batailles et vieillissaient dans ces conditions. Par extension, la locution a été assimilée à l'expérience et au vieillissement dans la même fonction.
Complement internaute :
L'expression est devenue courante depuis la fin du XIXème siècle. C'est l'époque où les cheminots ont commencé à utiliser ce vocabulaire pour exprimer l'expérience dans le métier. Aujourd'hui, le vocabulaire de la vieille école est de moins en moins utilisé, et les nouveaux arrivants au métier, sont appelés les ''Blancs sous l'harnais''.
''Blancs sous l'harnais'' est aussi utilisé dans le langage du métier pour désigner une personne qui a travaillé pour de longues années dans une entreprise sans obtenir de bons résultats. Il est donc souvent utilisé pour qualifier une personne qui a fait une bonne carrière dans une entreprise sans être reconnue ou enregistrée dans la hiérarchie.