L'
expression ''bailler aux corneilles'' signifie en général que l'on s'ennuie. Le verbe bayer qui veut dire ''avoir la bouche ouverte'' ne doit pas être confondu avec bailler.
Quant aux corneilles, au XVIe siècle, elles désignaient des objets insignifiants, sans importance. Ce terme pouvait aussi bien désigner l'oiseau, présent en grande quantité à cette époque, que le fruit du cornouiller.
Bayer aux corneilles voulait donc dire ''rester bouche ouverte à regarder en l'air, contempler ou désirer des choses sans intérêt''.
Complement internaute :
Bien sûr, dans le monde moderne, il s'agit toujours des mêmes choses, mais avec un sens tout à fait différent.
La corneille est un oiseau qui se situe dans la famille des passereaux. Il y a trois espèces principales, l'aigrette, la fauvette et la coucou.
La couleur de la corneille est noire, sauf sa tête qui est blanche. C'est pourquoi on dit souvent de la corneille qu'elle a un caractère noir et blanc.
Les cornes de la corneille sont longues et aiguisées. Elles permettent de la reconnaître facilement dans un vol d'oiseau.
Cette coutume de baiser des cornes de corneille n'est plus courante. Elle était utilisée à la chasse. Les animaux étaient ensuite nourris et chaudement accueillis dans les maisons de campagne.