L'
expression ''battre en brèche'' signifie que l'on nie fortement une décision ou une loi. Elle veut aussi dire que l'on peut aussi attaquer une personne pour ses idées. Autrefois, battre en brèche voulait dire qu'il fallait lancer des boulets avec un canon ou une catapulte pour faire une brèche dans un rempart et répéter cette action jusqu'à ce que le mur tombe.
Au XIXème siècle, la locution prend son sens figuré quand la cible attaquée est devenue une personne ou un groupe de personnes. Dans tous les cas, il s'agit maintenant d'être en opposition avec une idée ou une action.
Complement internaute :
Par exemple, un politicien pourrait dire que le gouvernement a «battu en brèche» les droits des syndicats en imposant des restrictions sur les manifestations. Un journaliste pourrait dénoncer le fait qu'on lutte contre le terrorisme en faisant le choix d'une guerre préventive en Irak.
Un autre sens de battre en brèche, plus général, est de «tentative délibérée de briser, de détruire, d'affaiblir ou de rendre vulnérable». Par exemple, un homme politique pourrait déclarer qu'il a battu en brèche la loi sur le mariage des femmes en la faisant voter par les hommes. On dit aussi, «se battre en brèche» pour dire qu'on fait des efforts dévoués et que l'on essaie de briser les barrières qui nous empêchent d'avancer.