Pourquoi les bateaux-mouches s'appellent-ils ainsi ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi les bateaux-mouches s'appellent-ils ainsi ?

Les bateaux-mouches sont l'un des véritables emblèmes de Paris. Bien évidemment, quand l'on se rend dans la capitale française, il y a des incontournables tels que la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, l'Arc de Triomphe. Mais faire une balades sur la Seine sur l'une de ses fameuses embarcations en est un également. Mais ne vous êtes-vous jamais interrogés sur cette appellation ? Pourquoi les bateaux-mouches s'appellent ainsi ? Remontons aux origines de cette embarcation.


Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, présentons brièvement ces fameux bateaux-mouches. Il s'agit de bateaux de tourisme, circulant sur la Seine à Paris. En y faisant un tour, vous aurez l'occasion de voir, depuis le fleuve, quelques-uns des plus célèbres monuments de la capitale. Ils ont une grande capacité et leur pont supérieur est à toit ouvert.

Sachez qu'ils ont été mis en place au 19e siècle. À l'origine, ils ne servaient qu'au transport de marchandises et de passagers. On était très loin d'imaginer une utilisation touristique à cette époque (cela a finalement changé après la Seconde Guerre mondiale). Il existe deux théories pour justifier ce nom.


Tout d'abord, cela serait par rapport à leurs ateliers de construction. En effet, ces derniers étaient situés non pas à Paris, mais à Lyon, dans le quartier de la Mouche (au sud de la ville). Ces embarcations auraient gardé le nom de ce lieu.


Pour d'autres, cela proviendrait d'un canular ! En effet, en 1950, un homme nommé Jean Bruel achète quelques-uns de ces bateaux. Il souhaite les utiliser à des fins touristiques. Il décide de leur attribuer un nom surprenant pour attirer les touristes : bateaux-mouches. Afin de faire parler de ce nouveau service, il invente un personnage. Jean-Sébastien Mouche, homme fictif aux nombreux talents qui les aurait conçus. Cet individu est bien mystérieux, il intrigue, et attire les touristes au lancement de l'activité. Le succès fut ainsi lancé !

L'origine du nom n'est donc pas certaine. Ces deux théories sont les plus probables, et validées par des historiens. Il en existe cependant bien d'autre ! En connaissez-vous vous-même ? N'hésitez pas à les partager avec nous.

Il existe tellement de choses à découvrir à Paris ! Connaissez-vous l'origine du nom des Tuileries ? Ou savez-vous pourquoi le Paris-Brest se nomme ainsi ? Et avez-vous déjà entendu des grillons dans le métro parisien ?
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 8 commentaires sur ce Pourquoi

Lyonnais a commenté cette question :
Le nom de ''Bateaux Mouche'' donné aux bateaux de la compagnie des omnibus de la Seine vient de ce que les bateaux portaient, à l'avant, la plaque d'identification du constructeur. Plaque ovale dont le grand axe était horizontal. Sue cette plaque , au tiers inférieur gauche partait l'identification suivante, se terminant au tiers inférieur droit: Atelier de construction de bateaux pour la navigation fluviale. Dans le tiers bas restant: à LYON et au centre : de la MOUCHE. Des bords de la Seine les parisiens ne pouvaient lire que l'inscription centrale et c'était le mot MOUCHE. Mon grand père maternel Jean-Baptiste SAUVIN était à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème le chef du chantier de construction de ces bateaux, sur le chantier de l'entreprise Félizat qui se situait sur la rive gauche du Rhône, à Gerland. Il aviat un logement de fonction dans la maison où se situe actuellement le service des Voies navigables de France au 1er étage, à Gerland au sud du pont Pasteur.

Touileb janine a commenté cette question :
Pourquoi un bateau "mouche", nom donné à ce bateau parce qu'il était fabriqué dans le quartier "mouche" à Lyon, s'écrirait-il bateaux mouches avec un s à mouche, puisque ce nom est un quartier ? S'ils s'appelaient bateaux Madeleine construits dans le quartier de la Madeleine, cela ne prendrait pas de s. Logique . . .

Justine a commenté cette question :
Sachez justement que l'on n'écrit pas des "bateaux-mouches" mais des "bateaux-Mouche".
La question n'a donc plus lieu d'être et tout ceci est donc, au contraire, très logique.

Philippe a commenté cette question :
Un bateau-mouche, des bateaux-mouches ou un bateau-Mouche des bateaux-Mouche ?

Tous les pluriels employés pour ce type d'embarcation s'autorisent à mettre un "s" à Mouche. Or, il semblerait que l'origine de ce nom fasse référence à un nom propre, qu'il soit celui bien improbable d'un individu (M. ou Mme Mouche), soit celui d'un lieu (quartier de la Mouche à Lyon). Il y aura sans doute d'autres propositions mais il y a trop peu de chance qu'il soit fait référence à l'insecte volant. Il s'agirait donc bien là d'un nom propre composé qui ne devrait pas supporter la marque du pluriel. Dans cette ordre d'idée, ne conviendrait-il pas d'écrire : "Des bateaux-Mouche flottent sur la Seine
Et nos amours, faut-il qu'il m'en souvienne ?
La joie venait toujours après la peine
Vienne la nuit, sonne l'heure, Les jours s'en vont, je demeure. " (réf: Guillaume Apollinaire) ?

Denise a commenté cette question :
Merci au Lyonnais qui a donné une explication appuyée sur un vécu familial. Je suis moi-même lyonnaise et était ignorante de l'origine de cette expression.

Jean-Louis Tirman a commenté cette question :
Je recommande l'article de Jacques Franju dans la revue Historia no 272, juillet 1969. Monsieur Franju y explique l'origine du terme bateaux-Mouche (M majuscule, sans S) qui n'est autre qu'un canular monté par Jean Bruel qui avait racheté la Société des Bateaux-Mouches alors en liquidation. Ce canular lui a fait tellement de publicité, le 1er avril 1953, que la Société est devenue ce qu'elle est aujourd'hui.

Ngo hong Quy a commenté cette question :
Je me suis demandée sur cette appellation et on m'a répondu "mouche" c'est l'insecte qui vole . . comme un bateau qui navigue sur l'eau". . l'insecte n'a rien d'attirant . . c'est une bête noire alors qu'une ballade sur la Seine est si poétique. . Merci pour ce renseignement. Je me sens soulagée et heureuse même

Zineb algerie a commenté cette question :
Une expression militaire
A l’époque le mot « mouche » désignait dans le registre de langue familier un espion. Le fait que l’on monte à bord des bateaux pour mieux observer Paris avait donc quelque chose qui à l’époque aurait pu être assimilé à de l’espionnage. Ces bateaux « espions » permettaient effectivement à leurs passagers d’observer Paris – et principalement les quais de Seine. Néanmoins l’intérêt stratégique de l’information récupérée était assez faible et ce même à l’époque il faut bien se l’avouer.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.