Les bateaux-mouches sont l'un des véritables emblèmes de Paris. Bien évidemment, quand l'on se rend dans la capitale française, il y a des incontournables tels que la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, l'Arc de Triomphe. Mais faire une balades sur la Seine sur l'une de ses fameuses embarcations en est un également. Mais ne vous êtes-vous jamais interrogés sur cette appellation ?
Pourquoi les bateaux-mouches s'appellent ainsi ? Remontons aux origines de cette embarcation.
Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, présentons brièvement ces fameux bateaux-mouches. Il s'agit de bateaux de tourisme, circulant sur la Seine à Paris. En y faisant un tour, vous aurez l'occasion de voir, depuis le fleuve, quelques-uns des plus célèbres monuments de la capitale. Ils ont une grande capacité et leur pont supérieur est à toit ouvert.
Sachez qu'ils ont été mis en
place au 19e siècle. À l'origine, ils ne servaient qu'au transport de marchandises et de passagers. On était très loin d'imaginer une utilisation touristique à cette époque (cela a finalement changé après la Seconde Guerre mondiale). Il existe deux théories pour justifier ce nom.
Tout d'abord, cela serait par rapport à leurs ateliers de construction. En effet, ces derniers étaient situés non pas à Paris, mais à Lyon, dans le quartier de la Mouche (au sud de la ville). Ces embarcations auraient gardé le nom de ce lieu.
Pour d'autres, cela proviendrait d'un canular ! En effet, en 1950, un homme nommé Jean Bruel achète quelques-uns de ces bateaux. Il souhaite les utiliser à des fins touristiques. Il décide de leur attribuer un nom surprenant pour attirer les touristes : bateaux-mouches. Afin de faire parler de ce nouveau service, il invente un personnage. Jean-Sébastien Mouche, homme fictif aux nombreux talents qui les aurait conçus. Cet individu est bien mystérieux, il intrigue, et attire les touristes au lancement de l'activité. Le succès fut ainsi lancé !
L'origine du nom n'est donc pas certaine. Ces deux théories sont les plus probables, et validées par des historiens. Il en existe cependant bien d'autre ! En connaissez-vous vous-même ? N'hésitez pas à les partager avec nous.
Il existe tellement de choses à découvrir à Paris ! Connaissez-vous l'
origine du nom des Tuileries ? Ou savez-vous
pourquoi le Paris-Brest se nomme ainsi ? Et avez-vous déjà entendu
des grillons dans le métro parisien ?