L'
expression ''avoir voix au chapitre'' veut dire qu'une personne a le droit d'exprimer son opinion, qu'elle peut aussi participer à un débat.
Le chapitre remonte au moyen âge où il désigne une assemblée de religieux et en même temps le corps d'une cathédrale. C'est l'assemblée de moines traitant des affaires de leur communauté dans le lieu où se tient la réunion.
Celui ayant voix au chapitre était celui qui avait une voix pour prendre les décisions. L'expression est utilisée dans le langage courant depuis le XVIème siècle.
Complement internaute :
L'expression se retrouve dans de nombreux domaines, notam:
- La vie politique: « avoir voix au chapitre » est une expression qui a été employée par les partis politiques pour décrire la possibilité pour un individu ou un groupe de prendre part au vote d'une motion de la mairie.
- Le sport: Le « avoir voix au chapitre » est un principe sportif qui veut que, lors d'une compétition, tout compte fait, il n'y ait pas d'écart de points entre les participants.
- La politique municipale: Un « avoir voix au chapitre » est un vote d'un individu qui prend part au vote d'une motion.
- L'Éducation: Le « avoir voix au chapitre » est l'exercice d'un droit qui permet de participer à l'éducation d'un enfant.
Gege a commenté cette question :Le chapitre est le conseil de l'évêque. Il est composé de chanoines, c'est à dire des prêtres anciens ayant exercé des fonctions importantes et ayant réussi dans leurs entreprises notamment quand il s'agissait de prendre des décisions délicates ou difficiles.
C'est le même principe qui formait le conseil des anciens chez les indiens ou autres tribus.
Eric a commenté cette question :Je suis désolé mais d'où viennent vos sources ?
Pour ma part, après recherches dans des documents cuméniques, c'est : "Avoir DROIT au Chapitre".
Cela date de la fin du Moyen Âge et était d'application dans les Ordres Monastiques où le moine le plus assidu à la prière et au labeur avait droit de lire un chapitre des testaments lors du repas.
Eric a commenté cette question :Peut-être y a-t-il aussi plusieurs significations et/ou origine ?
Christiane a commenté cette question :Eric a raison