L'
expression ''avoir du peps'' signifie qu'une personne est pleine d'énergie et de vigueur. Le ''peps'' vient des américains et il est un raccourci de ''pepper'' qui veut dire poivre. Au XIXème siècle, les américains parlaient de ''pepper'' lorsqu'ils désignaient une personne qui commençait à suffoquer lorsqu'elle avait croquer des grains de poivre.
Au début du XXème, ils abrégèrent le mot ''pepper' par pep, ce qui donna : ''full of pep''. Quand l'expression fut francisée, le mot ''pep' prit un S à la fin sans que l'on ne sache vraiment pourquoi.
Complement internaute :
D'après le dictionnaire de l'Académie, l'expression a d'abord été utilisée par les américains. On y trouve l'expression ''avoir du peps'' pour désigner une personne qui est pleine d'énergie, vigoureuse, animée, animée, vivante et animée. L'expression a été popularisée par les comédiennes américaines.
''avoir du peps'' a été francisé en français par les Français pour signifier être pleine d'énergie, de la vitesse, de la passion, de la vigueur.
L'expression ''avoir du peps'' a d'abord été utilisée par les comédiennes américaines, notamment Mary Pickford et Gloria Swanson qui disaient être pleine d'énergie.