Pourquoi dit-on ''avoir un nom à coucher dehors'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''avoir un nom à coucher dehors'' ?

L'expression ''avoir un nom à coucher dehors'' signifie qu'elle personne porte un nom très difficile à prononcer ou à orthographier. Elle vient
de loin et remonte au début du moyen âge. A cette époque, il n'y avait pas de tours de police le soir dans les villes, il n'y avait pas non plus de papiers d'identité.

Ce qui fait que lorsqu'une personne se présentait dans une auberge pour dormir, si elle n'avait pas un nom bien chrétien et/ou un costume faisant ''riche'', les aubergistes alors méfiants, faisaient coucher la personne dehors ou dans l'écurie.


on dit aussi que l'armée de Napoléon serait une autre origine possible car les soldats étaient alors des recrues venant de la campagne ou d'autres pays. Quand les troupes s'arrêtaient dans les villages, les habitants avaient obligation de loger les officiers dans leurs maisons mais s'ils avaient des noms étrangers alors on les soupçonnait d'être des ennemis et on les faisait alors coucher dehors.


Le billet de logement a été rajouté pendant la guerre de 14/18 car les soldats possédaient des billets pour se loger et obligation leur était faite de les héberger.

Complement internaute :
Après la guerre, la France a connu une grande vague d'immigration qui a amené les immigrants venus de toutes les régions du monde et ils portaient des noms de famille difficiles à prononcer. Ils étaient alors accueillis dans les hôtels et les auberges mais aussi dans de grands hôtels particuliers qui ont ouvert dans les années 60. Il n'y avait alors pas de police municipale donc ils pouvaient y séjourner et y travailler sans problèmes. Ils ont ensuite construit leurs propres maisons. A la même époque, il y avait une forte présence militaire et donc de nombreuses personnes avaient des noms de soldats et/ou de militaires. Ceux-ci n'étaient pas forcément des Français et parfois, il y avait même des soldats étrangers. Ces derniers étaient les plus difficiles à prononcer et à orthographier.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Lola a commenté cette question :
Hélas il semble donc que de plus en plus de gens ont des noms à coucher dehors !
Ou alors serait-ce qu'on ne leur demande même plus leur nom avant de les laisser coucher dehors ?

Jean-Michel Brungs a commenté cette question :
J'ai eu la chance de bien connaître mon arrière grand-mère née aux environs de 1860 qui employait encore l'expression: "Avec un nom pareil, c'est un coup pour coucher dehors avec un billet de logement"

Mamouth a commenté cette question :
J'opte pour lola quoique : l'expression vient plutôt des année 20/30 ; les riches habitaient dans des hôtels particuliers et avaient un concierge , la sonnette se trouvait dehors; ces dandys faisaient souvent la nouba et se soûlaient
la nuit , pour accéder au logement ils devaient sonner et le concierge à moitié endormi ne les reconnaissant pas ni comprenait leurs noms les laissait dehors D’où cette expression



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.