On emploie parfois l'expression ''avoir une mémoire d'éléphant''. Eh bien cette
expression n'est pas utilisée à tort !
L'éléphant mémorise les pistes qu'il emprunte chaque année pour aller d'une région à l'autre.
Mieux encore, il parvient à se souvenir de l'époque à laquelle certains végétaux et fruits parviennent à maturité : il se met en route et parcourt parfois plusieurs centaines de kilomètres pour les consommer. juste au bon moment !
Et concernant un aspect plus attachant de cette mémoire d'éléphant, sachez que les liens d'autorité et d'affection établis avec les humains dès le jeune âge de l'éléphant dureront toujours. Le pachyderme n'oubliera jamais celui ou celle qu'il a côtoyé pendant une période de sa vie.
Complement internaute :
Et n'oubliez pas non plus que le comportement de l'éléphant est en constante évolution. Il se trouve que la plupart des animaux d'Asie de l'Est, l'éléphant en particulier, ont des comportements très proches des humains.
Il ne s'agit pas là d'une simple question d'affection, mais d'une question d'éthique... l'éléphant aime la vie et il s'est donc mis en évidence que, pour pouvoir l'aimer, il lui faut des gens qui le soutiennent.
L'éléphant est donc un animal d'une grande intelligence. Il est doté de sens de l'observation, il possède une excellente mémoire et une très grande capacité à planifier ses actions.
Khaldon a commenté cette question :Ben franchement c impressionnant ! moi je me rappelle même pas ce que j'ai mangé à midi
BOUT DE BOIS a commenté cette question : J'ai entendu dire que si vous faites du mal à un éléphant , celui ci s'en rappellera MEME 50 ANS APRES et " pourra " vous rendre la monnaie de la pièce .
Ghil a commenté cette question :Imene l'élephant
Chouca a commenté cette question :J'avais l'habitude , au parc de la tête d'or à Lyon de donner , à l'occasion , des friandises à l'éléphante. Je me suis longuement absenté et , à mon retour , elle m'a aperçu de loin et s'est dirigé vers moi agitant sa trompe pour avoir sa friandise . :-)
Chouca a commenté cette question :J'ai omis de dire que j'ai été peiné apprenant sa maladie et qu'il avait été question de l'euthanasier . . .
Jean mamoude a commenté cette question :Ca cest grave
Jean mamoude a commenté cette question :Tu devrai te rappeler quand je t'ai insulter clochard
Marie-Laurence Nadeau a commenté cette question :Ce n'est pas le mâle qui a la mémoire pour se souvenir où trouver les points d'eau quand il y a une sécheresse. Mais bien la Matriarche du groupe,
la femelle la plus âgée du groupe qui possède cette mémoire et non le mâle. Si la Matriarche était tuée avant qu'elle n'aie eu le temps d'apprendre à la deuxième femelle la plus âgée qui la suit, la troupe serait décimée par le manque d'eau. Il est bien terminé le temps où on disait que le masculin l'emportait sur le féminin. Changeons cette expressions obsolète.
Fanfan a commenté cette question :Ah oui c’est vrai . . . parfois on aimerait être comme eux !