Question proposée par BIDI
Ce proverbe veut faire des mains habituellement froides le symbole d'un coeur aimant ou d'une aptitude à vivre de grandes passions. En fait, la réalité est moins romantique, car en général la froideur des mains est provoquée par un ralentissement de la circulation sanguine. C'est le cas, par exemple dans la maladie de Raynaud.
Il s'agit d'un trouble circulatoire chronique dans les extrémités, survenant principalement en période de froid. Dans de rares cas pourtant, la maladie provoque le symptôme à la suite d'un choc émotionnel. Ceci a peut-être paru suffisant à la vox populi, pour en faire une généralité rapprochant le symptôme du sentiment amoureux, plus valorisant.
Complement internaute :
Tout comme la « maladie des mains froides », on dit que l'on souffre de « maladie des pieds froids » ou de « maladie des pieds chauds », mais c'est une exagération qui sert à expliquer le comportement des gens qui ne savent plus comment se comporter face aux sentiments d'amour, d'admiration, de haine, etc.
Il existe des maladies d'origine nerveuse, mais il s'agit des mêmes mécanismes d'action. Le mécanisme est le même que dans la « maladie des mains froides ».
Ce n'est donc pas le ralentissement de la circulation sanguine qui fait que l'on a envie de s'en prendre à son conjoint, mais bien un mécanisme psychologique. On ne se venge pas de la « maladie des mains froides » en faisant du bruit.