''Avoir la gueule enfarinée'' est une
expression qui veut dire d'une personne qu'elle se fait passer pour naïve dans le
but de tirer un avantage.
Elle apparait dans une fable de Jean de Lafontaine : Le chat et le vieux rat. Le chat use de ruses pour attraper le rat. L'une d'entre elles est de se fariner entièrement, de se mettre dans la huche à pain et d'attendre que les rongeurs viennent le prendre pour un pain. Le vieux rat, méfiant, ne s'y laissa pas prendre.
Complement internaute :
Par contre, si la personne se farine tout entière, c'est une marque d'ignorance. Il ne faut pas se faire de la gueule enfarinée.
Il y a une autre interprétation qui fait sens, à savoir que lorsque les gens ont la gueule enfarinée, ils s'égaillent en parlant de tout et de rien.
On peut aussi s'enfariner la gueule pour dire qu'on s'égaie dans ses paroles. On peut aussi s'enfariner la gueule en parlant de sujets sans rapport avec ce dont on parle. On peut s'enfariner la gueule pour dire que l'on est fatigué de parler d'un sujet.
Enfin, il y a l'expression ''avoir la gueule de bois''. Elle est également interprétée comme étant un signe de fatigue. Elle est toutefois une interprétation qui a été adoptée par le grand public.