Œdipe, roi de Thèbes, est trop sûr de lui, trop confiant dans son jugement ; il n'est pas porté à mettre en doute son interprétation des faits. Il se veut toujours et partout le maître, le premier. Il se définit avec une altière assurance, comme celui qui déchiffre les énigmes ; il existe un jeu de mots sur le nom d'Œdipe, qui signifie ''pied enflé'' (selon l'
expression populaire : ''avoir les chevilles qui enflent'', inflation de l'ego, orgueil)
Complement internaute :
L'analyste n'a pas cette assurance. Il se fait une confiance dans son pouvoir de comprendre les énigmes. Il est porté à voir dans les comportements des autres, la marque d'une défaillance dans la pensée ; il déchiffre les énigmes qui le traversent et l'enferment dans une prison intérieure. Il se rend compte qu'il ne peut être l'homme que s'il parvient à comprendre, à réaliser cette défaillance qui est en lui. Il a le pouvoir de faire surgir la vérité, de libérer les autres de la prison qui les contient. C'est le sens du rite, du passage au silence, au retrait, à la nuit. La parole devient ici la parole de Dieu. Les autres sont là pour servir de médiateurs et de témoins, de témoins à charge pour la conscience de l'analyste. Le silence est l'enjeu et la valeur même de la pratique.