L'expression "avoir un chat dans la gorge" surprend de nombreuses personnes. En particulier les enfants qui sont effrayés d'avoir un petit félin au fond du gosier. Bien entendu, cette formule est imagée et aucun matou ne se trouve dans notre corps. Revenons donc aux origines de cette
expression ! Voici
pourquoi l'on dit "avoir un chat dans la gorge".
"Avoir un chat dans la gorge" signifie être enroué, éprouver au fond de la gorge un embarras soudain. À partir du 11e siècle, la langue française parlée dans une certaine région de France employait le mot "maton" pour désigner le lait caillé (suri). C'est une substance dans laquelle on trouve des grumeaux. Le mot "Maton" était donc utilisé pour évoquer toutes sortes de grumeaux et de coagulations qui se forment dans diverses substances. Et quand on dit "avoir un chat dans la gorge" cela signifie que l'on est malade et que l'on a des glaires dans la gorge. Ces dernières peuvent ressembler à des sortes de grumeaux. C'est ainsi que la comparaison fut faite.
Mais quel rapport entre "maton" et "chat" ? Cela n'explique pas
pourquoi l'on dit avoir un chat dans la gorge ! En fait, on serait passé de "maton" (pour désigner des grumeaux) à "matou" à la suite d'un jeu de mots, puis finalement à "chat". Ces transformations auraient donné naissance à l'expression "avoir un chat dans la gorge". Dans les dictionnaires usuels d'aujourd'hui, on ne trouve plus de traces de cette utilisation du mot "maton".
Ainsi, la prochaine fois que vous l'utiliserez, vous saurez pourquoi vous l'employer ! D'ailleurs, il existe de nombreuses
expressions avec ces animaux. Nous vous proposons d'en apprendre plus sur ces dernières en consultant les articles sur "
chat échaudé craint l'eau froide", "
donner sa langue au chat" et "
quand le chat n'est pas là, les souris dansent".