L'
expression ''l'argent n'a pas d'odeur'' veut dire qu'il n'est pas important d'en connaître la provenance pourvu que l'on en possède. Son origine remonte à l'empereur Vaspasien entre 69 et 79 avant Jésus Christ. Néron avait vidé les caisses de l'état et Vespasien ordonna un nombre inconsidérable de taxes pour remplir les fonds.
L'une d'entre elles a été très marquante car c'était une taxe sur l'urine collectée pour les teinturiers et les familles devait la payer tous les quatre ans. Le peuple se moque de la taxe et Titus, le fils de Vespasien, lui fit remarquer que peut importe d'où venait l'argent tant qu'il remplissait les caisses.
L'expression est née ainsi et depuis a traversé l'histoire pour venir jusqu'à nous.
Complement internaute :
La taxe sur l'urine était très populaire car elle n'imposait aucune contrainte pour la population. Toute personne qui pouvait travailler devait le faire et il n'y avait pas de conditions liées au lieu de résidence.
Les femmes enceintes ou celles qui étaient ménopausées ne devaient pas payer de taxe.
Les riches s'en moquent car la taxe était plutôt symbolique car les sommes en jeu n'étaient pas importantes. Les riches pouvaient toujours trouver d'autres moyens de se procurer des denrées.
Les pauvres étaient les premiers à s'en moquer car ils en souffraient le plus.