Pourquoi dit-on ''aller à Canossa'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''aller à Canossa'' ?

L'expression ''aller à Canossa'' veut dire qu'une personne cède une chose à une autre ou qu'elle s'humilie dans une situation qu'elle ne maîtrise pas.

L'origine remonte à 1077 ou le Pape Grégoire VII rencontre l'empereur Henri IV d'Allemagne. Ce dernier avait déchu le pape qui l'excommunia ainsi les vassaux refusèrent de le suivre et c'est au château de Canossa qu'il demanda pardon au Pape qui le pardonna trois jours plus tard.


En 1872 Bismarck repris cette expression pour montrer son désaccord avec le Vatican qui avait pris parti alors pour le parti catholique allemand. Depuis, cette expression est restée dans le langage courant.

Complement internaute :
On peut citer comme exemple la situation politique d'un chef d'Etat, c'est-à-dire le Président français François Hollande. L'expression est utilisée pour dire qu'une personne cède une chose à une autre ou qu'elle s'humilie dans une situation qu'elle ne maîtrise pas. Il n'est pas rare de trouver cette expression dans les journaux ou sur des sites de presse, en particulier, si l'on cherche la réponse à une question sur le président français François Hollande. Une autre traduction serait « aller à l'amende » en référant à la situation de Grégoire VII à Canossa et au pape qui y était venu pour prendre des leçons de déshumanisation. L'expression peut être utilisée dans le langage familier avec un sens péjoratif.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.