Pourquoi dit-on '22' lorsque la police passe ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on '22' lorsque la police passe ?

Plusieurs explications possibles :

L'expression vient des ouvriers typographes (vers 1870) qui signalaient ainsi l'arrivée du chef d'atelier en utilisant un code né du vocabulaire propre au métier basé sur la taille des caractères d'imprimerie.


''Vingt-deux'' pourrait aussi être la déformation du juron ''Vingt Dieux !''. En réalité, on devrait donc dire ''Vingt Dieux, v'là les flics!''

L'expression pourrait aussi venir d'un code inventé par des employés de bureau qui souhaitaient savoir si leur patron était dans les parages. Ils ont donc créé un code numérique, en additionnant les chiffres correspondant aux lettres du mot ''chef''. Le mot chef vaut C=3 + H=8 + E=5 + F=6 = 22
22 correspond donc à chef (voilà le chef !).


Le 22 est également l'ancien numéro de téléphone pour appeler les flics, remplacé aujourd'hui par le 17.

Complement internaute :
L'expression aurait aussi un lien avec la police militaire, comme on en trouve des traces dans l'expression ''C'est pas tous les jours que la police me démarchait!'' Une autre explication pourrait être l'expression ''Vous n'êtes qu'une pauvre puce'' qui pourrait venir du fait que les caractères de la police ont une forme ronde. Enfin, le 22 pourrait aussi être la conséquence d'un calcul arithmétique : ''Le 22'' pourrait venir de ''Vingt-deux'' qui représente les caractères de la police et ''Deux'' pourrait être la lettre ''C'' qui représente l'officier en chef. On pourrait aussi trouver dans l'expression la référence à ''Trois Frères Grimm'' qui a publié ''Les trois petits nains'' en 1812.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Mmmmabiche a commenté cette question :
Il se pourrait qu'au 19 siecle les "apaches"prevenaient leurs complices de la venue de policiers en civil en prononçant ce mot qui n'etait que d'eux.

Paul Hissia a commenté cette question :
Ce que vous écrit est complètement faux ! Le 22 n'a jamais été le numéro de la police. On dit 22 car dans les imprimeries, le corps 22 est le corps des titres et cela permettait aux ouvriers de prévenir quand un responsable arrivait ! Et on criait 44 quand le patron arrivait dans l'imprimerie.
Vérifiez vos sources avant d'écrire n'importe quoi, c'est la base du web. Là, vous passez pour des charlots.

ADANNON Praise - god Médjaque a commenté cette question :
Je pense que 22 veut dire ’’ attention ! ’’



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.