La mort de David Bowie le 11 janvier 2016 a permis d'évoquer tout ce qui a contribué à en faire une icône, une légende, aux multiples talents et facettes. Sa beauté magnétique était accentuée par son regard si particulier, avec deux yeux de couleur différente. Il avait - du moins c'est ce qu'on croyait - les yeux vairons.
Pourquoi les yeux vairons ? Voici quelques éléments d'explication sur cette singularité anatomique.
Les yeux vairons sont la manifestation d'un phénomène appelé "hétérochromie", par lequel certains individus ont les iris de couleur différente. Cette hétérochromie est plus ou moins spectaculaire, et elle existe aussi bien chez les humains que chez certains animaux. Parfois la différence de couleur est très tranchée - un iris bleu, un iris marron par exemple - et parfois il s'agit de subtiles nuances.
L'origine des yeux vairons, comme d'ailleurs la couleurs de yeux en général, est génétique. On le sait, ce sont les gènes qui interagissent et qui donnent à l'iris sa couleur, même si on ne sait pas complètement comment ce phénomène se produit.
A l'heure actuelle, deux hypothèses sont avancées pour expliquer pourquoi ces fameux yeux vairons :
- La couleur d'un oeil est formée à partir de gènes qui sont "copiés" pour former la couleur de l'autre. La copie pourrait dans certains cas, n'être pas totalement conforme.
- La production de
mélanine pourrait être bloquée par un gène qui muterait et s'exprimer différemment sur les deux yeux.
Le mystère des yeux vairons n'est donc pas encore complètement résolu, du point de vue scientifique.
David Bowie n'avait, contrairement à une croyance tenace, pas les yeux vairons de naissance, même s'ils semblaient être de couleur différente. A la suite d'une bagarre et d'un coup de poing dans l'oeil, l'une de ses pupilles serait restée dilatée - cela s'appelle la mydriase -, modifiant la couleur apparente de sa pupille.
Crédit photo : Kyla Duhamel - Creative commons Flick r
Complement internaute :
David Bowie avait deux yeux vairons. Cette particularité était visible depuis les années 70 et plusieurs artistes l'ont notée dans leurs dessins, photos et vidéos. La première image d'un oeil vairon est celle d'un dessin que l'on peut voir sur un magazine pour enfants d'avril 1974. Cette image de David Bowie n'est pas une copie exacte mais bien une simple ressemblance. L'oeil vairon a été dessiné en marge, et il ne semble pas que ce soit une copie d'une photo précédente.
Le phénomène d'hétérochromie chez l'homme existe depuis l'Antiquité, mais il ne se manifeste que chez 1 à 2 % des humains, c'est-à-dire que chez 1 à 2% des humains, il existe deux yeux différents. C'est le cas pour David Bowie. Il n'est donc pas une anomalie ou une malformation.