La légende du
sang bleu des
veines provient certainement que lorsqu'on observe les veines au travers de la
peau, elles paraissent bleues, mais ce n'est pas dû qu'au filtre que constitue la peau, qui ne laisse passer que la lumière bleue.
Il s'agit d'un effet optique: la peau et les
vaisseaux sanguins agissent comme un filtre et la réflexion de la lumière est alors différente selon sa longeur d'onde (et donc selon la couleur). L'écart est léger, mais le cerveau l'augmente artificiellement (par induction chromatique) pour mieux distinguer les teintes.
Complement internaute :
Enfin, la couleur bleue n'est pas la plus courante. La couleur la plus courante est en fait la teinte la plus courante : la lumière blanche (la plus longue d'entre elles). Les couleurs les plus courantes sont donc celles qui ont le mieux filtré (le plus de longueurs d'onde), et ceux qui ont le mieux filtré sont les couleurs blanches (le plus de longueurs d'onde).
Cette raison est la seule à laquelle je peux penser. En effet, il y a aussi la raison physique : en raison de la structure moléculaire des couleurs, il est plus facile de réfléchir la lumière blanche, mais la raison de ce phénomène est plus abstrait et moins compréhensible que celle-ci.