Question posée par Swann
Le système de la vue est comparable à celui d'un appareil photo. Ainsi, c'est la rétine qui s'ouvre plus ou moins pour faire passer la lumière. Quand il y a peu de lumière, elle s'ouvre et quand il y en a trop, au contraire, elle se contracte.
Si on regarde le soleil (il vaut mieux éviter car c'est très dangereux), la rétine se contracte et laisse passer une lumière intense et si l'on regarde ensuite à l'ombre, la vue va changer et imprimer une image inverse qui aura été enregistrée par l'oeil et le cerveau au soleil, tout comme un négatif de photo.
Complement internaute :
On comprend mieux maintenant pourquoi le système de la vue est un organe sensible, car il est situé juste au-dessus de l'oreille.
On dit aussi que le cerveau est la carte de France. C'est une métaphore, mais ça colle quand on pense à la France et à la réalité. L'image que l'on a de la France est en réalité une représentation du territoire, pas le territoire lui-même. Ce n'est pas une image du territoire, mais une image de la représentation que nous en avons.
Par contre, si on a mal au cerveau, c'est parce que l'on ne peut plus utiliser le système de la vue et qu'on a donc une image du territoire qui n'est plus en accord avec le territoire. C'est le cas, par exemple, du céphalalgique qui donne une image inversée du territoire.