Pourquoi le vent nous rafraîchit-il ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi le vent nous rafraîchit-il ?

Parce qu'il chasse la fine couche d'air emprisonnée sous le fin duvet de poils qui recouvre toute la surface de notre peau.


Or cette couche d'air stagnante agit comme un véritable isolant et empêche la perte de chaleur de notre corps, comme le duvet que vous utilisez pour dormir ou pour aller skier (doudoune).

Complement internaute :
La respiration du froid permet de réguler la température corporelle. Ce n'est pas une façon de se refroidir mais plutôt une façon de contrôler notre température corporelle, de l'élever si elle est trop basse, de l'abaisser si elle est trop élevée. C'est un moyen simple, rapide et efficace de faire baisser de 5 à 15°C la température de notre corps. La respiration du froid se pratique en prenant une inspiration, puis en expirant avec une expiration prolongée. Il suffit de respirer profondément, par exemple en inspirant à fond, jusqu'à ce que vous sentiez votre poitrine s'affaisser. Puis expirez avec le même rythme, jusqu'à ce que vous sentiez votre poitrine se ressouder.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

JIMJIM35 a commenté cette question :
C'est pas tout à fait juste : l'ai stagnant sur notre peau est soumis à un échange calorimétrique (de chaleur) entre la peau et l'air ambiant : si l'air est à 20 °, l'air qui recouvre notre peau s'échauffera progressivement pour approcher les 35°. L'air neuf qui arrive sur notre peau à 20° sera renouvelé continuellement, et rafraichira donc notre peau. En revanche, un vent à 37° ne sera pas ressenti comme étant rafraichissant.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.