Question proposée par Patduvar
Comme près de 4000 espèces de la classe des mammifères, la température de notre corps doit rester constante quelles que soient les conditions extérieures. Cette caractéristique porte le nom d'homéothermie. La plupart des échanges thermiques s'effectuent au niveau de la peau et de ses régions proximales car le sang qui les irriguent se refroidissant au contact du milieu ambiant, fait progressivement baisser la température interne.
Pour atténuer ces échanges calorifiques, l'hypothalamus, région du cerveau en charge de la thermorégulation, réduit le volume sanguin concerné en contractant les vaisseaux périphériques. Ce dispositif de sauvegarde a pour effet d'augmenter le volume de sang traversant les organes vitaux internes. Filtrant plus de sang, les reins envoient donc plus d'
urine à la vessie, qui doit se vider plus souvent.
Complement internaute :
Mais, il n'est pas question que le corps s'adapte aux circonstances. Le sang sanguin et les organes en charge de la circulation sont préparés à des changements de température extrêmes. Par exemple, dans l'état d'hyperthermie, le corps se réchauffe.
Dans cet exemple, les mêmes réflexes se reproduisent en se basant sur les mêmes réflexes qui ont été utilisés pour la régulation du corps à des températures plus froides. En effet, lorsqu'il fait chaud, le corps augmente la quantité de sang circulant dans les veines et les artères pour se rafraîchir. Le même processus se répète au niveau des vaisseaux périphernaux. La quantité de sang circulant dans ces artères est en fait très inférieure à celle dans les veines. Les artères sont plus larges que les vaisseaux périphériques.
PipiMan a commenté cette question :Personnellement j'ai toujours envie de faire pipi
Alors pour moi ça change pas trop !
:)
Boo Moneno a commenté cette question :On urine plus en hiver par ce que le froid en ce cas crée dans notre corps par la respiration qui aura peu de carbone dans l'oxygène, un surplus de calories d'où elles s'évacueront en urinant. Et plus il fera froid plus on urinera. Mais cela pour des gens qui n'ont pas l'habitude de vivre dans ces températures.
Et sachez que ceux qui vivent dans nos 2 pôles, nord et sud, eux auront une température inférieure de ceux de chez nous. Car leurs anticorps ce sont adaptés au climat. Heureusement car si on aurait la même température corporelle partout dans ce monde et si on serait au désert on mourait rapidement de leucémie ( trop de globules blanches).
Chaima a commenté cette question :On arrive pas a retenir ses urines au froid parce-que le froid inhibe la sécrétion de l'hormone anti diurétique "l'ADH".
Rodo a commenté cette question :La première explication semble juste, celle de l'hypothalamus qui contracte les vaisseaux périphériques (entraînant ainsi une augmentation relative de la pression artérielle) que les reins corrige en éliminant le surplus d'eau (urine)