C'est l'été, et c'est aussi les vacances pour les plus chanceux. Alors, quoi de plus agréable que de profiter de la chaleur, et de laisser nos orteils prendre un peu l'air, eux qui sont emprisonnés par chaussures et chaussettes toute l'année ! La tong est donc l'accessoire tout trouvé pour cette période. Mais attention, cela peut aussi vous être néfaste.
Pourquoi les tongs sont un danger pour la santé ? Étudiions cela de plus près (prière de déchausser vos tongs durant la lecture de cet article).
Les tongs, ou "flip-flop" pour les intimes savent désormais plaire au plus grand nombre. Des plus chics en cuir et strass, à la basique en mousse et plastique, en passant par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, elles ont séduit hommes et femmes de tout âge. Mais ce n'est pas forcément pour le mieux.
Parlons d'accident tout d'abord. Ces "strings de pieds" seraient la cause d'un nombre important d'accidents de voiture par an. En effet, ces dernières ne sont pas du tout adaptées à la conduite. Elles ont la fâcheuse tendance à s'enchevêtrer dans les pédales ce qui peut avoir des conséquences mortelles.
Elles représentent également un risque sanitaire, et les professionnels de la santé tiennent à tirer la sonnette d'alarme à ce sujet. En effet, elles porteraient des milliers de bactéries qu'elles placeraient en relation directe avec nos pieds. Cela est dû au fait qu'elles ne nous protègent absolument pas à cause de la faible couverture qu'elles nous offrent. Bien sûr, les tongs ne sont pas les seules concernées par ce point, mais l'ensemble des chaussures ouvertes. Une bonne hygiène des pieds est donc indispensable en été (et au cours des autres saisons également.).
De plus, quand vous portez des tongs, cela se ressent également sur le reste de votre corps. En effet, la marche avec ces chaussures n'est pas naturelle, car nos orteils se recroquevillent afin de la retenir (pouvant provoquer des douleurs et une tension de la voûte plantaire), et la cheville forme un angle plus grand. Tout cela rend la démarche moins fluide, moins souple, nous devons donc faire de plus petits pas. Résultat : on observe un risque accru de problèmes aux hanches et à la colonne lombaire, mais également des déformatons du pied (Source : Auburn University et Tariq Khan).
Cependant, son port reste tout de même très pratique, et nous comprenons que vous souhaitiez continuer à porter votre paire préférée. Voici quelques conseils pour continuer à les chausser, en tout sécurité :
Inutile donc de jeter de suite vos tongs, pensez plutôt à les remplacer lorsque leur port n'est pas utile, mais également si vous ressentez des douleurs ! À la place, il est recommandé de ne porter que des chaussures munies d'un talon de 3,5 à 4 cm (Source : Dr Tariq Khan).