Un téléphone portable, est un émeteur et un récepteur d'ondes. Ce sont des ondes électro-magnétiques comme les ondes radio/télé ou les micro-ondes. La différence entre ces ondes est la fréquence propre de l'onde.
Le micro onde, comment ca marche: dans le four il y a un émetteur d'ondes qui possèdent une fréquence proche de la fréquence propre de la molécule d'eau. Ces ondes sont donc capables d'exciter les molécules d'eau contenues dans tous les aliments. L'excitation des molécules d'eau entraine une augmentation de température et donc ça décongèle, ca cuit etc.
Une radio comment ca marche: les ondes excitent les électrons libres (ça nécessite un
bon conducteur, par exemple l'antenne métallique). Ca crée un courant de surface, et si on arrive à recupérer et à traiter ce micro courant. on arrive à entendre la radio ou à regarder la télé. (il a été plus ou moins montré, ou il est admis que les ondes radio sont innoffensives pour l'homme)
La bande de fréquences utilisées par les portables est comprise entre celle des micro-ondes et celle des ondes radio. De ce fait, même s'il n'y a pas la même fréquence, il est possible que les portables se comportent comme des fours à micro-ondes de faible puissance (faible puissance car ton portable ne fait pas 900w et parce qu'il n'émet pas à la même fréquence). En gros quand tu téléphones de ton portable tu cuis peut-être une partie de ton cerveau. :) Mais le portable peut aussi se comporter comme une radio. D'où l'incertitude. En plus l'impact de l'onde dépend de la distance avec l'émetteur (forcément, plus tu es loin, moins tu subis l'onde). S'ils sont nocifs, est-ce que les relais antennes des portables sont suffisamment proches des hommes pour être nocifs ?etc.
Complement internaute :
D'autre part, les ondes radio ont une fréquence très proche de celle du cerveau. En plus, quand tu utilises ton portable, les ondes vont et viennent comme dans un four, il va donc augmenter de température partout, car il faut un bon conducteur pour la faire rentrer (c'est ce qu'on appelle le couvercle du four, en référence à l'exemple du four à micro-ondes). Ca va donc faire des fuites d'eau, de saleté, etc... En plus, on sait qu'il y a des effets nocifs sur la santé d'utiliser les portables en permanence. Mais enfin, ces effets nocifs ne sont pas aussi sévères que les effets nocifs du chauffage au micro-ondes (il faut que ça grille, qu'il y ait faim ou soif, il faut que ça bouge, qu'il y ait des gens dans la pièce, il faut que ça chauffe, etc...).