On a quelquefois la paupière qui saute car sans qu'on en connaisse vraiment l'origine, le ''ganglion de base'' situé dans le cerveau, provoque ce tic bizarre, nommé en terme médical blépharospasme. Dans l'immense majorité des cas, ces manifestations sont contrariantes et désagréables mais parfaitement inoffensives et ne provoquent pas de véritable handicap.
Ce n'est souvent pour le cerveau qu'une réaction temporaire aux agressions de la vie quotidienne, fatigue,
stress, inflammation mécanique de l'organe ou consommation exagérée de substances excitantes. Il peut toutefois, dans de très exceptionnelles circonstances, annoncer un trouble neurologique plus sérieux. Pour cette raison il est prudent de consulter si le blépharospasme se poursuit plus de quelques semaines ou s'étend à d'autres parties du visage.
Complement internaute :
En dehors de la vie quotidienne, des causes de ce trouble peuvent être dues à un état d'épuisement nerveux, de troubles psycho-moteurs ou de troubles du système immunitaire. En effet, la fatigue, le stress et les infections peuvent provoquer des troubles neurologiques et des symptômes similaires. Des douleurs au cours de la grossesse, en particulier au début du deuxième trimestre, peuvent également être en rapport avec un blocage du mécanisme nerveux qui provoque un blocage du système immunitaire. Le mécanisme du blépharospasme est similaire au mécanisme des douleurs et des troubles de la mobilité des yeux liés au système immunitaire. Il n'y a cependant aucun risque de transmission du virus du sida.
En cas de douleurs persistantes et de troubles neurologiques, il convient de consulter. Des tests d'imagerie sont alors réalisés.