Question proposée par Luc
Le strabisme est généralement bénin car il est dans l'immense majorité des cas, parfaitement réversible. Au départ très gênant, loucher provoque une diplopie (vision double) qui, compensée par le cerveau neutralise l'oeil le plus faible. Cela pourrait en l'absence de traitement, entraîner peu à peu la perte totale de son acuité mais Les préjudices esthétiques et ses effets psychologiques constituent toutefois l'essentiel des problèmes provoqués par ce handicap, surtout dans l'enfance.
Pas de panique pour autant, les traitements actuels sont parfaitement au point et font définitivement disparaître le phénomène, acquit après les premières années de vie, soit au moyen de rééducation orthoptique, de correction optique ou d'opération chirurgicale sur les muscles positionnels.
Complement internaute :
La plupart des enfants qui souffrent du strabisme ne développent pas de problèmes graves de santé mais ils peuvent néanmoins ressentir des difficultés dans leurs apprentissages. En effet, ils doivent s'adapter aux déficits visuels et à des mouvements corporels différents, ce qui peut rendre difficilement compréhensibles certains événements, ce qui peut se répercuter sur leur apprendizagemet. Ils sont par ailleurs plus à risque d'être victimes d'abus et de violences.
La rééducation orthoptique, qui s'appuie sur le principe du raccourcissement des cécité, est l'intervention chirurgicale la moins invasive. Elle consiste en une rééducation progressive des mouvements du(s) visuel(e) le(s) plus faible(e)s et est parfois suivie d'opération correctrice.