Les
sourcils jouent un grand rôle dans l'expression des émotions. Pour manifester une approbation ou en signe de reconnaissance, on lève souvent les sourcils. Pour manifester sa réprobation, on les fronce. Cette façon de transmettre un message à distance a sans doute été importante dans notre évolution.
On la retrouve chez beaucoup de primates, mais elle semble particulièremennt déterminantes chez les humains, dont les sourcils se détachent bien sur la peau nue.
Les sourcils servaient à retenir la sueur, le ruissellement de gouttes de pluies, à l'époque de nos lointains ancètres.
En tout cas, tout comme la plupart des
poils "longs" que nous possèdons, les sourcils se font de plus en plus fins au fur et à mesure des générations, puisque notre monde actuel, les sourcils ne sont plus vraiment indispensables et ne sont donc pas un facteur de sélection.
Complement internaute :
Les sourcils, comme d'ailleurs toutes les parties de notre corps, sont le reflet de notre caractère. Ils expriment notre humainité.
Dans certains pays, les femmes font attention à la taille des sourcils. Dans d'autres, c'est plutôt les hommes. Ils les portent plus court que la moyenne, en particulier chez les jeunes, et ce, pour toute une variété d'raisons.
Quand les sourcils sont trop grands, cela indique que la personne est trop occupée par son travail, qu'elle est colérique, qu'elle est malade. Les sourcils sont alors souvent plus grands à droite.
Les sourcils étant très sensibles, ils peuvent parfois se contracter, alors qu'il n'y a pas eu d'inflammation. Il en résulte alors une ligne horizontale et les sourcils sont plus grands à gauche.