En fonction des différents petits maux dont on peut souffrir sur le plan musculaire, on pourra choisir d'apporter du froid ou du chaud pour soulager la zone endolorie. Mais attention, on ne mettra pas en œuvre les mêmes solutions en fonction du type de mal dont on souffrira. En effet, le froid et la chaleur ont des particularités distinctes, et s'adaptent ainsi à des cas très particuliers à chaque fois. Nous allons énumérer avec vous toutes les situations qui peuvent vous conduire à utiliser des produits de soins kinés à base de refroidissement ou de réchauffement pour lutter contre la douleur.
Les situations dans lesquelles on privilégie le froid
Lorsque l'on prend un coup (et qu'il est suffisamment bénin pour ne pas justifier une visite chez un médecin), et qu'un hématome ou une bosse sont sur le point d'apparaitre, il sera nécessaire d'appliquer plutôt du froid sur la blessure concernée. On pourra par exemple opter pour une crème de massage effet froid, qui sera efficace, ou pour une poche de glace si l'on n'a pas le nécessaire sous la main. En contractant les vaisseaux sanguins, on pourra ainsi engendrer une diminution de la douleur par la suite, puisque la zone concernée sera dépourvue de sensation après application du produit froid.
Les bienfaits de la chaleur
Dans d'autres cas, il faudra plutôt opter pour un produit chauffant. On pourra citer les douleurs musculaires comme
les crampes ou les
courbatures par exemple. Pour celles-ci, on n'hésite pas à se pourvoir d'une crème de massage effet chaud ou d'une
huile de massage kiné neutre au moins, afin d'exercer quelques mouvements de massage sur la zone endolorie. Le fait de masser est plutôt efficace pour calmer les sensations douloureuses, on n'hésite donc pas à user de cette méthode pour soulager les douleurs et les problèmes de ce type d'une manière générale, les résultats sont probants.
Complement internaute :
Les bonnes pratiques
Il convient d'adopter les bonnes pratiques afin d'être sûr de ne pas avoir d'effets indésirables. Afin de se protéger contre toute déviation, il convient donc de respecter les bonnes pratiques lors de l'usage de ce genre de produits. Lorsqu'on utilise des produits chauffants, il est donc impératif de bien les mélanger avant d'utiliser, car la consommation de produits chauffants en excès peut être dangereuse pour la santé. La crème de massage chauffant ou neutre sera par exemple utilisée de façon très ciblée, et l'on ne risque donc pas de dépasser le niveau adéquat.
Il convient aussi de respecter le temps d'application, afin d'éviter toute dépense inutile.