Le sel est essentiel à la vie, mais l'organisme n'en a besoin que d'une petite quantité. Quand le corps reçoit trop de sel, que la concentration de sel devient trop élevée dans son sang, il doit faire en sorte de s'en débarrasser. Le corps élimine le surplus de sel dans l'
urine, via les reins.
Mais en éliminant le sel, ils éliminent aussi de l'eau, parce que le sel entraîne naturellement l'eau avec lui. Il y a alors un déséquilibre dans le sang. Le sang manque d'eau. Quand la quantité d'eau diminue dans le sang, le sang en informe le cerveau.
Afin de rétablir l'
équilibre en eau dans le sang, le cerveau nous donne la sensation de soif, en ordonnant entre autres aux glandes salivaires de réduire leurs sécrétions.
Notre bouche et notre gorge sont sèches, on a soif, on boit un grand verre d'eau.
Tout ce liquide fournit à l'organisme l'eau qui lui manque pour rétablir l'équilibre du sang en eau.
Complement internaute :
La soif s'améliore par le suintement qui provient de la sueur, et seul la suintement des glandes sudoripares de la peau suffit pour maintenir la soif. L'excès de suintement de la peau détruit le tissu de la peau et provoque les varices de la cuisse, les varices de l'anus et des jambes, les hémorroïdes et les varices de la vessie.
Si la peau ne transpire pas assez, le corps est privé de l'eau nécessaire. La soif est une conséquence de l'excès d'eau. Cela provoque la formation des urines, qui sont des excrétions d'eau.
La soif peut également être une conséquence de l'excès de chaleur, si le corps n'est pas chaud, il est impossible d'avoir une soif.
La soif est un signal de sécheresse.