La papille gustative est constituée de plusieurs parties qui interprètent différents goûts.
Par conséquent, une partie retient le salé, une autre, les goûts amers, une autre le sucré, une autre l'acide, une l'umami (le goût de qui est délicieux) et la dernière serait pour le gras (la dernière n'étant pas encore totalement confirmée au point de vue scientifique, mais des études récentes prouve que
le gras serait la sixième saveur primaire).
Le ''goût'' est capté par la papille qui l'identifie et envoie l'information au cerveau. Le cerveau dit ''ça, ça pique'' et on sent une sensation de picotement. Pareil pour amer, salé et sucré.
C'est la même chose pour l'œil qui capture l'image, le cerveau l'interprète et la remet à l'endroit et à la bonne taille. La papille fait de même.
Complement internaute :
Les saveurs agrémentes (goût de sel, de vinaigre, de piment, de cannelle, de sucre, de chili, etc) sont captées par les autres papilles du palais. Ce sont des saveurs agrémentaires parce que, même si elles ont un effet sur le goût, elles ne sont pas nécessairement des saveurs.
C'est à cause de ces différents papilles, qui peuvent être en nombre variable (j'ai 4 papilles, tu en as 4, j'en ai 8, etc), qu'il existe de nombreux goûts différents pour le même alcool (un blanc d'uf et un moutarde, par exemple).