Question proposée par Love 475
Nous respirons pour apporter aux cellules de notre corps, l'oxygène nécessaire à leur fonctionnement. Si nous ne respirons pas, ne serait-ce que quelques minutes, les cellules meurent, donc nous mourons.
L'organisme le sait bien qui ne fait appel à aucun acte volontaire de notre part pour entretenir le mécanisme de la respiration. Il met en place de façon totalement inconsciente et irrépressible les
réflexes d'aspiration de l'air, de son traitement par les poumons et de son évacuation.
Ce processus complexe est l'ultime évolution à l'atmosphère gazeuse, subie par les métabolismes vitaux, adaptés chez nos lointains ancêtres au seul milieu aquatique. Bizarrement d'ailleurs, les premières bactéries terrestres, respiraient de l'eau qu'elles fabriquaient à partir de l'oxygène ambiant.
Complement internaute :
La respiration est la base même de notre vie. L'organisme est conçu pour pouvoir vivre indéfiniment. Ses fonctions essentielles ne sont pas des fonctions mortes, mais des fonctions vivantes, qui ont à se répéter de façon irréversible. L'organisme est un organisme autonome, qui s'auto-suppose et s'auto-perçoit, qui s'auto-gouverne et qui est autonome, mais qui ne se gouverne que par lui-même.
Avec le temps, les organismes se sont mis à utiliser plusieurs mécanismes pour se maintenir en vie. C'est ainsi que la respiration a été remplacée par la circulation sanguine. Et puisque la respiration était un organe de base, la respiration de l'air a été remplacé par la respiration de l'eau.