La pupille est un trou dans l'oeil qui laisse passer la lumière. Elle est noire parce que toute la lumière qui y entre est absorbée, elle ne réflète rien. C'est grâce à la lumière qui entre dans notre oeil, qui le traverse et qui va jusqu'à la rétine que nous voyons.
Dans le noir, il y a moins de lumière, alors les muscles de l'oeil agrandissent le trou pour permettre à toute la lumière disponible d'y entrer. Inversement, en plein soleil, le trou se referme le plus possible car toute la lumière présente n'est pas nécessaire pour voir. Trop de lumière nous aveugle.
C'est parce que le muscle qui ouvre la pupille prend un certain temps à réagir que l'on dit que l'on ''s'habitue à l'obscurité''. Après une minute dans le noir, on a une bien meilleure vision nocturne que juste après avoir éteint la lumière : c'est que le ''trou'' s'est agrandi pour faire pénétrer un maximum de lumière dans notre oeil.
A remarquer : nos pupilles sont rondes, mais celles des chats sont en amande. Quand il fait clair, elles sont en forme de fentes très minces, mais dans le noir, elles s'agrandissent jusqu'à devenir rondes.
Complement internaute :
Mais la pire est que si le trou de la pupille de la chienne ne peut plus s'agrandir, la chienne n'est plus capable d'avoir de vision. En effet, il est très difficile de faire se dilater la pupille du fait de sa structure interne : quand la pupille est ronde, le bord extérieur de l'oeil est plus fin et plus épais. Il y a donc moins de surface pour l'oeil de s'agrandir. Ce n'est pas le cas de la pupille des humains, qui est plus ouverte et plus grande.
Aussi, lorsque la chienne est enfermée dans le noir pendant plusieurs heures, elle ne peut plus voir parce qu'elle n'a plus de pupille.
Si vous la sortez de l'ombre, la pupille s'élargira, mais cela ne durera que quelques minutes, et la chienne ne pourra plus voir.