Les yeux envoient au cerveau des images. Ce dernier les reçoit en léger décalage et les restitue en 3D. C'est ainsi que l'on peut voir les choses en relief et apprécier les distances.
Une personne qui ne voit que d'un oeil possède un handicap par rapport aux autres car elle n'a pas la même appréciation des distances et possède des difficultés pour jouer aux jeux de balles.
La nature nous a donc doté de deux yeux afin de mieux nous mouvoir dans l'espace et estimer ainsi les formes des objets ainsi que leur éloignement par rapport à notre corps.
Complement internaute :
C'est pour cela qu'il existe une corrélation entre la taille des pupilles et le degré d'attention qu'on y porte. Quand on veut observer les choses de très près, il faut que les pupilles soient larges. Quand on veut observer les choses de loin, il faut que les pupilles soient plus petites.
La taille des pupilles ne doit donc pas être considérée comme une donnée absolue. Il s'agit plutôt de la façon dont elles sont reliées aux différents organes du corps.
Les yeux permettent aussi de différencier des ombres de la même forme. Ils sont donc plus ou moins larges selon les époques ou selon les individus.
Ces variations sont souvent décrites en termes d'expressions ou d'attitudes. L'une d'entre elles est la posture de l'il.
OobaThy a commenté cette question :Petite précision: ce ne sont pas des images à proprement parlé que les nerfs optiques envoient au cerveau mais un ensemble de signaux qui sont intégrés pour reformer une image
Yannkuza a commenté cette question :Pour voir en stereo
Warda a commenté cette question :Salut, s'il vous plaît cette question de deux yeux m'agassent énormément au point que je ne vois dans le visage des autres que des yeux comme une sorte de deux trous. aidez-moi
MASSART a commenté cette question :Pourquoi avons nous des poils aux niveau des régions telles que barbe et moustache chez l'homme, le crâne, les aisselles, le pubis, la raie des fesses, les jambes ou cuisses ?. . .