Question posée par Marie
Depuis que l'homme est doué du pouvoir de réflexion, il se pose des questions. Ces questions qu'il se pose depuis des milliers d'années, lui ont permis de survivre, de créer, d'inventer, d'améliorer son confort, d'inventer les technologies actuelles et surtout d'assurer l'évolution de l'espèce.
L'homme est le seul être doué de ce pouvoir de réflexion dans le règne animal car son cerveau est plus évolué et surtout bien plus irrigué. Il connait ainsi les sentiments et il se pose des questions pour avoir des réponses.
Complement internaute :
Par contre, ceux qui n'ont pas conscience de ces évolutions et ne peuvent donc pas poser des questions, ils sont condamnés à vivre dans le monde réel, c'est-à-dire, à s'enfermer dans le système et à subir les conséquences de ce système. Ils vivent dans un monde où le sens commun ne règne pas, où le réel ne s'exprime pas, où tout est régi par des lois et des règles et où rien ne leur est jamais arrivé qui ne se soit déjà produit dans l'Histoire. Ils sont dans une sorte d'illusion qui les rend complètement dépendants de l'Histoire et du système.
Pour cette raison, ils ne peuvent pas poser de questions car ils ne veulent pas d'inconfort. Ils ne veulent pas de l'émotion ni de l'anxiété car ils ne veulent pas d'émotion ni de l'anxiété.
Roman128 a commenté cette question :L'on se pose parfois beaucoup de questions qui en cachent d'autres, ou une autre plus fondamentale pour soi. En s'en posant de nombreuses, on finit par tomber sur la bonne question, dont la réponse, essentielle, peut changer, elle, notre vie. Se poser des questions, c'est ainsi parcourir un labyrinthe ou, plus modestement, un jeu de l'oie.