On peut techniquement dormir les yeux ouverts. Cependant, le passage à l'état de sommeil est perturbé par tous les stimuli extérieurs (bruits, vision, sensations.). Pendant le sommeil, les décharges des neurones du cerveau se synchronisent.
Pour préserver ce fonctionnement des stimuli extérieurs, un relais en dessous du cortex (le thalamus), qui fait normalement transiter toutes les informations sensorielles de la moelle au cortex, les bloque à ce niveau, à moins qu'il ne reçoive un stimulus violent.
Les paupières pourraient donc être ouvertes sans problème tant qu'une lumière vive ne parvient pas à passer le blocage au niveau du thalamus.
Dans le sommeil normal, les muscles sont bloqués pendants les phases de rêves et il est donc très rare que nous ouvrions les yeux.
Dans les cas de somnambulisme ou de terreur nocturne chez les enfants, le corps peut bouger et les yeux être ouverts, l'individu peut même parler alors qu'il est encore en état de sommeil.
Complement internaute :
Le sommeil est d'un rôle important dans notre vie. C'est le moment où nous ne faisons plus rien, alors que notre cerveau est en cours de rénovation. Il permet de mémoriser, d'apprendre et de se reconstruire, ainsi que d'éviter les risques d'accidents liés au réveil.
Le sommeil est aussi nécessaire au bon fonctionnement de notre cerveau. Il est donc primordial de bien dormir et de manger peu avant de se coucher.
Il n'existe pas de recette unique pour s'endormir. Toutes les personnes ont des habitudes de sommeil différentes.
Pour faciliter le sommeil, il est important de respecter certaines règles. Il est important de bien se coucher, de ne pas trop boire de café avant de se coucher, de ne pas s'endormir avec un téléphone à portée de main ou en train de regarder la télévision.