Au cours de l'été, il est important de se protéger des
rayons du soleil. Tout d'abord pour se prémunir des coups de soleil, qui sont douloureux, mais également pour prévenir de futures maladies de peau (pour en apprendre plus à ce sujet, lisez l'article "
pourquoi les coups de soleil sont-ils dangereux)". Cependant, certains évoquent le quota de soleil pour expliquer qu'ils peuvent s'y exposer sans problème chaque année.
Pourquoi parle-t-on de capital soleil, voici la question à laquelle nous répondons aujourd'hui.
Tout d'abord, donnons une
définition du capital soleil. Le capital solaire correspond à la quantité totale de rayons que chaque individu peut recevoir tout au long de sa vie, sans risque de développer des maladies de peau. Une fois ce quota dépassé, notre épiderme est donc en
danger.
Cette notion devient de plus en plus connue, cependant un aspect est souvent mal interprété. Pour certains, ce capital se régénère chaque hiver, pour pouvoir ainsi en profiter à nouveau à l'été d'après. Cette idée est inexacte, car ce quota continuera de diminuer avec le temps et avec nos expositions au soleil. Il est vrai, cependant, que la peau se renouvelle tous les 21 jours, mais pas les cellules-souches. Hors, ce sont ces dernières qui en souffriront le plus, pour finalement former des cancers de la peau bien des années plus tard. En effet, au bout d'un certain temps, l'organisme n'arrive plus à réparer les dégâts provoqués par le soleil. Cela crée des dommages d'autant plus importants. Il faut donc continuer de se protéger à chaque exposition.
On estime aujourd'hui, qu'en moyenne 60 % de notre capital soleil est consommé dès l'âge de 18 ans. Ce pourcentage est élevé à cause de notre consommation qui a augmenté, alors que nous ne nous en protégeons pas comme il le faut.
Il est cependant à savoir que nous possédons tous un quota de soleil différent. Génétique, teinte de la carnation. Plusieurs facteurs font évoluer cet élément. Si vous souhaitez savoir où vous en êtes, consultez votre dermatologue. En fonction de l'état de votre peau (présence de taches) il saura estimer le quota restant. Cela est un élément à prendre en compte pour éviter des lésions. (Source : professeur Pierre Thomas)
Envie d'en comprendre plus sur ce sujet et sur notre organisme ? Alors apprenez
pourquoi on développe des cancers et
pourquoi les virus sont de plus en plus résistants.