Le tympan est une petite membrane qui est censée vibrer librement et transmettre les vibrations aux osselets de l'oreille moyenne.
L'oreille moyenne est une cavité remplie d'air à une certaine pression.
Si on prend l'avion, la pression à l'extérieur diminue avec l'altitude, mais la pression de l'oreille interne ne change pas. Le tympan va se gonfler vers l'extérieur comme un ballon sous l'effet de la pression, va moins bien vibrer et rapidement être très douloureux.
Pour éviter cela, la technique habituelle est de bailler ou d'avaler (mâcher un chewing-gum). De cette façon, le mouvement de la mâchoire va ouvrir un petit canal, la trompe d'Eustache, qui fait communiquer l'oreille moyenne avec la gorge, ce qui permet d'équilibrer la pression entre les deux côtés du tympan. Il peut alors de nouveau vibrer librement.
Les plongeurs subissent aussi l'effet de la pression de l'eau sur le tympan, qu'ils contrent en soufflant fort la bouche fermée et en se pinçant le nez, de sorte que la pression d'air dans les poumons débouche les trompes d'Eustache et augmente la pression dans l'oreille moyenne, qui s'
équilibre avec celle de l'eau.
Complement internaute :
La technique de respirer au moyen d'une boucle d'oreille est un moyen d'éviter d'avaler l'eau.
Le mouvement de la bouche (ou du laryngopharynx) dans le cou et la trompe d'Eustache (ou l'Eustachian tube) sont en relation avec la régulation du flux de l'air dans le tympan, et donc avec l'équilibre entre l'intérieur et l'extérieur de l'oreille.
L'équilibre entre l'intérieur et l'extérieur de l'oreille est nécessaire pour une bonne audition, et cela permet aux oreilles de réagir aux mouvements des parties basses de l'oreille moyenne, des cordes vocales et de la cavité buccale.